AccueilTout pour la maisonQue faire avec du film étirable manuel transparent ?

Que faire avec du film étirable manuel transparent ?

Le film étirable manuel transparent est un élément indispensable dans une cuisine, parce qu’à lui seul, il permet de réaliser de nombreuses tâches. Si le papier aluminium est utile, pour conserver certains aliments au réfrigérateur ou bien pour cuire certains autres dans un four en évitant de salir celui-ci, il est tout de même assez limité, ne serait-ce que parce qu’il n’est pas étirable du tout. Avant, on ne trouvait que lui, mais désormais il a un vrai rival, en matière d’utilisation dans les cuisines, avec le film étirable manuel transparent.

Le film étirable manuel transparent protège les aliments

Lorsque l’on ne mange pas la totalité de ce que l’on a préparé, le midi ou le soir, on a l’habitude de mettre le reste au réfrigérateur, pour éviter que cela ne s’abîme. Certaines personnes utilisent, pour cela, des boîtes en plastique, avec un couvercle qui ferme hermétiquement. Mais ces boîtes finissent toujours par s’abîmer ou par prendre l’odeur d’un plat, ce qui n’est pas agréable. De plus, tout le monde n’aime pas forcément ce genre de conditionnement, et nombreux sont ceux qui préfèrent aussi ne pas salir un autre contenant que celui qui leur a servi à cuisiner ou bien à servir le repas. C’est là où le film étirable manuel transparent est un atout de poids : il permet, quel que soit le bol ou le saladier, la casserole ou le faitout que l’on a employé pour cuisiner, de le recouvrir de manière tout-à-fait satisfaisante : les aliments sont protégés et ils peuvent rester dans le frigo sans que l’on craigne qu’ils ne se gâtent ou qu’ils ne diffusent leurs odeurs partout.

film étirable manuel transparent

Cuisiner avec le film étirable manuel transparent

Il paraît étonnant de penser que l’on puisse utiliser une matière telle que le film étirable manuel transparent pour des préparations culinaires. Pourtant on l’utilise dans de nombreux cas, et il faut reconnaître qu’il est très efficace. Lorsque l’on prépare du riz gluant, par exemple, parce que l’on veut reproduire chez soi une recette que l’on a pu déguster dans un restaurant asiatique, on peut facilement lui donner la forme que l’on souhaite, une fois qu’il est cuit, en l’entourant avec du film étirable manuel transparent. De même pour certaines recettes de viande, on utilise un filet de bœuf ou une escalope de veau, voire de volaille, que l’on aplatit bien à l’aide d’un ustensile adapté. Ensuite, on place sur la surface plane de la viande différents ingrédients, comme du riz, des épices, des légumes, puis on roule la viande. Or cela ne suffit pas à ce que la préparation en forme de cylindre ne tienne. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser du film étirable manuel transparent pour bien enserrer la préparation, que l’on plonge ensuite dans l’eau bouillante. Cela permet à la viande de bien se souder. Il n’y a plus qu’à ressortir les cylindres de l’eau, de les laisser refroidir un peu. Ensuite on retire le film et on peut découper les cylindres en tranches, afin de les faire ensuite revenir à la poêle.