La mutuelle santé est le moyen de protection des personnes, elle sert à couvrir les frais médicaux des individus et assurer leurs vies. Chaque profil type dispose d’une mutuelle qui lui correspond, un retraité ne dispose pas des mêmes avantages qu’un étudiant et vice versa, la mutuelle accompagne chaque individu dans ce long chemin qui est la vie, en lui mettant à disposition tous les moyens nécessaires à sa protection au cours de ses chutes tout au long de son chemin.
Voilà pourquoi une bonne mutuelle santé doit être choisie avec soins et réflexion, car il ne s’agit pas que d’un contrat souscrit entre un individu et la compagnie d’assurance, il s’agit d’un véritable engagement basé sur la confiance et l’assurance, que, quoi qu’il advienne cet individu est protégé.
Devis complémentaire santé: que prendre en compte lors d’un devis établi ?
Sachez qu’en premier lieu, le devis d’un retraité et d’un jeune de 27 ans ne sera pas le même, ne soyez pas surpris de la différence des tarifs, au contraire cela est tout à fait normal, le devis complémentaire santé se base sur plusieurs indicateurs pour être établi de façon personnalisée et non pas générale:
- L’âge.
- Le régime social.
- Le nombre d’enfants à charge.
- La profession.
C’est en tenant compte de ces critères là que le devis sera adapté à chaque souscripteur, un individu âgé sera plus amené à avoir des contrôles médicaux, en raison des soucis de santé qu’il peut avoir, c’est donc pour cela que la cotisation lui sera plus élevée qu’un jeune de 27 ans, en effet l’âge est la donnée la plus importante qu’on prend en compte avant d’établir un devis.
Le devis indique l’ensemble des frais médicaux qui seront pris en charge, le taux de remboursement et les types de garanties principales.
Devis complémentaire santé: quelles sont les garanties principales à comprendre dans un devis ?
Les garanties de base ne diffèrent pas d’un organisme à un autre, elles se regroupent généralement de la même manière lors d’un devis:
- La consultation du médecin traitant ou spécialiste, dans un type de soins coordonnés.
- La radiologie.
- Examens en laboratoire.
- Les médicaments et autres produits pharmaceutiques.
- Le remboursement des lunettes (les verres et la monture) ainsi que le les lentilles correctrices, un forfait spécial doit être établi à cet effet.
- Le secteur dentaire, ce secteur est généralement associé à un forfait, il permet de couvrir les prothèses dentaires …etc, en plus des soins et des actes médicaux compris dans le devis.
- L’hospitalisation, elle couvre les frais de séjour, le forfait journalier …etc.
- Les soins orthopédiques et l’appareillage (fauteuil roulant …etc)
- Les services complémentaires.