Comment reutiliser un masque ffp2 ?
Il est possible de reutiliser un masque ffp2 en le lavant. En effet, et contrairement à ce qui avait initialement été indiqué, de récentes études ont démontré que le masque ffp2 conservait tout son potentiel de filtration après pas moins de dix lavages. De plus, la respirabilité n’est pas altérée du fait de ces multiples nettoyages.
Quels sont les masques disponibles pour se protéger du Covid ?
Depuis la pandémie de Covid-19 qui a touché en premier lieu le continent asiatique, et qui s’est finalement propagée au reste du monde, le recours aux mesures de protections sanitaires ont été multipliées. Parmi elles, une des plus populaires concerne le port d’un masque sur le visage, dont différentes sortes existent. Elles peuvent être répertoriées en trois grandes catégories : le masque ffp2, le masque chirurgical et celui dit grand public.
Quel masque choisir pour se protéger du Covid ?
Comme nous vous l’avons indiqué le masque ffp2 est ce qui se fait de mieux en termes de protection contre le Covid et ses variants. Il fait partie de la famille ffp (masque de protection respiratoire) et vous assure une filtration à hauteur de 94% des aérosols, même après utilisation et lavage. Ce produit respecte d’ailleurs la norme NF EN149 ou équivalences étrangères. Cela vous garantit ainsi une protection et une qualité similaire quel que soit son lieu de fabrication. Le point négatif réside dans son coût qui est bien évidemment supérieur à celui du masque chirurgical ou grand public. Seulement grâce à l’amortissement qui peut en être fait via sa réutilisation, et au regard de ces performances nettement supérieures à celles de ses concurrents, il n’en demeure pas moins le meilleur rapport qualité / prix.
Où se procurer un masque ffp2 ?
Si vous êtes à la recherche d’un masque ffp2, sachez que de nombreuses enseignes commercialisent ce produit depuis la pandémie de Covid. En effet si au départ de la crise ce type de masque avait été prioritairement réservé au corps médical, ce secteur de marché n’est plus en rupture et vous pourrez aisément trouver cette protection dans différents commerces tels que des grandes surfaces, des buralistes, des plateformes de vente en ligne et bien évidemment des pharmacies.
Quel est le prix d’un masque ffp2 ?
Son coût d’acquisition varie selon les distributeurs, le conditionnement et la provenance. Effectivement l’achat d’un seul masque chez un buraliste sera forcément plus onéreux que la boîte de vingt distribués par les grandes surfaces. A ce titre certaines d’entre elles ont décidé de vendre des masques ffp2 au prix coutant, à l’instar d’Intermarché. Pour vous donner une idée du prix, celui-ci est en vente à 0,23 € l’unité. Chez des commerces professionnels de la santé, tels que les pharmacies, ce prix peut grimper jusqu’à 0,80 € l’unité. Ces écarts s’expliquent notamment, outre la marge souhaitée par le revendeur, par la disponibilité du produit et la capacité à acheter des volumes conséquents.