AccueilIntérieurSpa de nage ou piscine classique : que choisir ?

Spa de nage ou piscine classique : que choisir ?

La piscine reste l’une des attractions favorites des Français. Très pratique, elle leur permet d’avoir un espace de détente privé où ils peuvent s’amuser en famille ou entre amis. Mais depuis quelques années, les piscines sont très concurrencées par les spas de nage. Ces aménagements bien-être séduisent le public par leurs nombreux avantages ; ils sont polyvalents, économiques et incroyablement relaxants. De ce fait, quand on veut aménager sa maison, on se pose tous la question de savoir ce qu’il faut choisir entre un spa de nage ou une piscine classique. Pour vous aider à trouver la réponse, cet article vous présente quatre critères importants à considérer.

L’usage que vous comptez faire de votre aménagement 

Si vous voulez aménager une piscine ou un spa, c’est avant tout parce que vous aimez nager. Là-dessus, ces deux aménagements sont à égalité. Mais lorsqu’on creuse un peu plus, on s’aperçoit très vite des petits plus que le spa peut nous offrir. 

Tout d’abord, le spa de nage est idéal pour l’activité physique. L’utilisateur a la possibilité de nager à contre-courant. Il peut se servir des niveaux de puissance pour rendre la nage plus efficace. Avec ce type d’aménagement, vous pourrez donc maintenir votre forme physique. Aussi, le spa de nage permet de se détendre en profitant de jets d’hydrothérapie chauds et relaxants, de l’aromathérapie et de la chromothérapie. Une piscine ne vous offrira pas ce luxe. 

Ainsi, votre choix doit reposer sur l’usage que vous prévoyez de faire de votre aménagement. Si vous voulez simplement nager et profiter de l’eau, optez pour la piscine. Dans l’autre cas, si vous aimez les bains relaxants et la nage sportive, le spa de nage est tout ce qu’il vous faut.

L’espace à votre disposition

L’espace à votre disposition est un détail important à considérer dans votre choix. D’ordinaire, les piscines prennent assez de place. De ce fait, si vous avez assez de mètres carrés dans votre jardin, vous pouvez opter pour une belle piscine très accueillante. 

En revanche, le spa de nage est indiqué pour les espaces plus petits. Ils sont donc plus faciles à adapter pour les petits projets d’aménagement. Ainsi, si vous avez un petit jardin dans votre maison, cette option sera probablement plus avantageuse. 

L’entretien qu’exige l’aménagement 

Parlons à présent de l’entretien. En ce qui concerne le spa de nage, cette démarche est très facile à réaliser. Il suffit de faire une vidange d’entretien environ tous les trois mois. Ce n’est pas quelque chose de compliqué. Vous devez juste juste déboucher un bouchon d’écoulement pour vider le spa, puis le nettoyer avec les produits adaptés. 

Par contre, ce ne sera pas aussi simple pour une piscine. Vous ne pourrez pas la vider fréquemment, puisqu’il y a beaucoup trop d’eau. L’entretien doit être hebdomadaire et minutieux. Vous devrez nettoyer la ligne d’eau, aspirer le fond du bassin et faire plein d’autres vérifications. C’est dire qu’il faudra y consacrer un temps considérable.

Le budget alloué à cette installation 

Vous l’ignorez peut-être, mais les spas de nage ont une conception beaucoup plus élaborée et plus complexe que les spas classiques. C’est donc pour cela que leur prix est un peu élevé. En tout cas, ce type d’aménagement coûte plus cher qu’une piscine classique. Selon les dimensions, les options intégrées et les équipements, il faut prévoir entre 10 000 et 50 000 €.

Le prix du spa est peut-être son seul défaut. Mais en est-ce véritablement un ? Cet équipement est tout de même plus facile et plus commode à installer. Pour ce type d’aménagement, les travaux ne prennent pas plus de quatre jours. De plus, la construction d’une piscine exigera plusieurs démarches administratives pour avoir une autorisation, et de plus grands travaux. Avec un spa de nage, vous n’aurez pas besoin de faire de déclarations. C’est une option pratique et idéale pour votre bien-être.