AccueilHobbiesQuelles sont les différentes postures en yin yoga ?

Quelles sont les différentes postures en yin yoga ?

Quelles sont les différentes postures yin yoga ?

Différentes postures yin yoga sont proposées lors d’une séance en salle ou en outdoor. Au début, le formateur propose des exercices simples comme l’adoption de la posture de la grenouille. A quatre pattes sur le tapis de yoga, vous placez vos bras en avant et vous écartez les genoux tout en gardant les cuisses à la verticale. Cette position est à adopter sans effort et à maintenir pendant 3 minutes au minimum.

Le coach propose d’autres postures comme celle du bébé heureux qui se couche sur le dos et qui élève ses bras et ses jambes en l’air, la posture de la chenille consistant à ramener la tête sur le genou en position assise…

Bien-être et vitalité : les principes fondateurs du yin yoga

Le yin yoga est une discipline de bien-être pour l’appropriation du corps et pour l’entretien du mental. Cette méthode de relaxation et d’entretien de l’énergie vital est une forme de yoga imprégnée des pensées taoïstes issus du bouddhisme et de la médecine chinoise.

Le yin yoga est popularisé en Europe dans les années 1990. Elle apparaît alors comme un moyen d’évasion et de retour sur soi face à la routine et le stress caractérisant le quotidien de la plupart des gens.

Pour bénéficier d’une séance de yin yoga, vous pouvez acheter des DVD ou regarder des vidéos en ligne. Pour que la pratique soit parfaite, le mieux est de s’adresser à un centre de bien-être ou à un professionnel en ligne qui programme des séances encadrés par des experts dans cette discipline. Vous pouvez ainsi réaliser correctement les postures yin yoga et profiter pleinement des bienfaits de cette gymnastique soft pour le corps et l’esprit.

Yin yoga : des postures à réaliser tout en douceur

Dans la dualité yin et yang du taoïsme, le côté yin du cercle Taijitu représente la douceur, la passivité, la sérénité… Le yin yoga se base sur ce principe de douceur afin d’aider les gens à prendre conscience de leur mode de vie, leur bien-être et l’essence de leur existence. Autrement dit, le yin yoga est un instant de pause et de recul pour revenir sur soi et pour méditer un peu sur le cours de son existence. Cette méthode de bien-être forge votre corps et votre esprit et vous permet d’être mieux armé pour atteindre vos objectifs dans la vie.

Toutes les postures de yin yoga sont à réaliser en douceur et sans effort. Chaque posture est à adopter sur une durée de 3 à 5 minutes afin de vous aider à vous relaxer et à mieux écouter votre corps et votre esprit.

Pour les débutants, la séance commence par des postures simples comme celle de la grenouille, du bébé heureux, du cadavre… Quand vous êtes avancé dans la pratique du yin yoga, le formateur vous propose des postures yin yoga plus compliquées comme la posture du corbeau consistant à maintenir le poids du corps par la force des deux bras, la posture du scorpion, la posture du paon…

Le principe de base reste le même à savoir l’exécution des postures yin yoga sans aucun effort.

Yin yoga : quels bienfaits ?

Les postures yin yoga proposées lors d’une séance typique vous aident à adopter la méditation consciente et à vous réapproprier votre corps et votre esprit. Lors de l’exécution de ces postures, vous apprenez à vous détendre, à vous concentrer et à savourer pleinement le moment présent.

Les exercices de yin yoga permettent de travailler les muscles, les articulations mais aussi les tissus conjonctifs et les fascias. Il permet également la stimulation des blocages qui nuisent à la circulation de l’énergie vitale dans votre corps.

Grâce aux postures yin yoga exécutées correctement, vous profitez de nombreux bienfaits de la discipline comme l’élimination du stress et de la nervosité, le renforcement du corps et de l’esprit, l’entretien de la concentration, le renforcement du système immunitaire… Cette discipline est d’une aide précieuse dans l’entretien du corps et de l’esprit et dans le développement de la confiance en soi.

postures yin yoga