AccueilHobbiesFonctionnement des chèques vacances

Fonctionnement des chèques vacances

La plupart des gens aiment recevoir des chèques-vacances en cadeau, mais savez-vous comment ils fonctionnent réellement ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser votre bon et à quoi il peut servir. On vous donne également quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre bon d’achat. 

Qu’est-ce que les chèques vacances ?

Les chèques vacances sont des titres de paiement dont l’objectif consiste au financement des dépenses de loisirs (vacances, activités culturelles). Ils ressemblent à un carnet de chèques ayant une validité de 2 ans, qui peuvent être échangés en fin de validité, et dont la valeur de chaque feuille varie de 10 à 50 € pour la version physique. 

La version dématérialisée (e-chèque vacances) a une valeur de 60 € et l’utilisation est aussi exclusivement en ligne. 

Émis par l’ANCV, ces titres de paiement servent à aider les salariés, classés dans la catégorie des publics les plus défavorisés, à partir en vacances. Le titulaire contribue à la mise en place de ces chèques prépayés, avec la participation financière de son employeur, ou du comité d’entreprise. Le montant de la participation du salarié est déterminé en fonction de sa rémunération et du nombre parts de son foyer fiscal, à hauteur oscillant entre 20 et 50%.

Ces chèques vacances sont utilisables par le bénéficiaire, mais également par sa famille (conjoint et autres personnes fiscalement à sa charge). 

Les types de chèques vacances

L’employeur choisit le format de chèques vacances à offrir à ses employés, soit en papier ou en format dématérialisé. Les deux servent à soutenir le budget loisir des salariés, mais avec quelques petites différences. 

Le chèque-vacances format papier

Format initial de ces titres de paiement, le chèque vacances en papier est présenté en carnet de chèques dont les coupons peuvent avoir les mêmes ou différentes valeurs. Pour l’utiliser, le propriétaire les détache pour avoir le montant correspondant au montant total à régler, en fonction de l’activité à payer. 

Le chèque vacances connect

Il s’agit de la nouvelle version très appréciée des titres de paiement. Ce chèque vacances peut être utilisé pour le règlement de ses achats, et ce, au centime près. Ce titre de paiement, pour le moment, ne peut être utilisé qu’en ligne. 

Fonctionnement des chèques vacances

Les chèques vacances permettent aux salariés de se faire plaisir durant leurs congés. Ces titres de paiement servent aussi bien à payer les restaurants que les transports, mais également l’hébergement, ainsi que les diverses activités de loisirs. Ces chèques vacances peuvent être utilisés toute l’année, et ce, par toutes les personnes fiscalement à charge du titulaire.  

Dans une entreprise, les chèques-vacances ne représentent pas une obligation. Toutefois, ils peuvent servir comme un facteur de motivation aux salariés, tout en étant une solution rentable pour renforcer l’esprit d’entreprise. Effectivement, avec ces titres de paiement, les salariés sont plus dynamiques donc, plus performants. L’achat de ces chèques revient à l’employeur, mais les bénéficiaires peuvent être les salariés, sans distinction de statut (CDD ou CDI). Ils peuvent être adoptés par toute entreprise quelle que soit sa taille, ainsi que les travailleurs indépendants. Il s’agit d’un avantage social sous forme de subvention.