AccueilDiversComment obtenir une aide financière pour un découvert bancaire ?

Comment obtenir une aide financière pour un découvert bancaire ?

Si vous souhaitez sortir d’un découvert bancaire, mais que vos revenus ne parviennent plus à combler l’ensemble de vos dépenses à un moment donné, il va peut-être falloir avoir recours à une aide financière. Ce n’est jamais agréable d’avoir recours à cela, mais c’est parfois la solution idéale pour sortir d’une mauvaise situation financière. En effet, un découvert entraîne toujours des frais nommés les agios. Si vous êtes régulièrement en découvert parce que vous n’arrivez pas à au-dessus de vos dépenses, vous allez continuer de payer tous les mois des frais bancaires. Cela peut se révéler vraiment difficile à gérer et avoir des frais supplémentaires chaque mois ne vous aidera pas à sortir de cette mauvaise situation. C’est véritablement un cercle vicieux.

Vous pouvez demander un rachat de crédits comme aide financière si vous voulez réguler le montant de vos remboursements. Cela vous permettra de mieux ajuster les sommes que vous dépensez chaque mois. Il existe de nombreux organismes financiers proposant ce type de crédits. Vous pouvez également demander un crédit à l’un de vos proches qui a les moyens, pour éviter d’avoir à payer trop d’intérêts sur vos remboursements. Il faut cependant avoir une excellente relation avec ce proche et ne pas hésiter à signer des accords écrits.

aide financiere decouvert bancaire

Comment éviter d’avoir recours à une aide financiere decouvert bancaire 

Avant d’avoir recours à un nouvel emprunt ou une aide financière, il existe plusieurs méthodes vous permettant de vous sortir de ce découvert. Voici quelques conseils.

En changeant de banque

Il arrive que vous ayez les revenus suffisants pour sortir de votre découvert bancaire, mais que ce soient les agios de votre banque qui vous y replongent. Dans ce cas, vous pouvez tenter de changer de banque pour en trouver une avec des frais moins élevés. N’hésitez pas à comparer tous les frais de la banque pour trouver celle qui sera la plus économique pour vous, et qui vous permettra de ne plus retomber dans une situation inconfortable.

En régulant son budget

Plus vous serez organisé sur vos dépenses, moins vous aurez d’aides financières. Il vous suffit de définir parfaitement vos dépenses nécessaires et vos revenus pour bien définir votre budget. Cela vous aidera à parfaitement gérer vos dépenses supplémentaires et à ne pas tomber dans le découvert.

En se servant de son épargne

Il n’est jamais agréable de piocher de l’argent dans son épargne pour combler un découvert, mais cela peut parfois s’avérer nécessaire. Mieux vaut cela que payer des frais parce que vous êtes en découvert. Vous pourrez parfaitement replacer cet argent dans votre compte épargne si vous arrivez à stabiliser votre situation.

En demandant une réduction d’agios

Ce n’est pas une technique qui marche à tous les coups. Loin de là. Mais si vous avez une situation financière stable depuis de longues années et que vos relations avec vos conseillers bancaires sont plutôt bonnes, vous pouvez parfaitement leur demander une réduction des frais bancaires exceptionnelle. Cela vous aidera à mieux vous en sortir, voire à ne plus jamais retomber en découvert.