Dispositif d’assistance aux personnes âgées, la téléassistance apporte une certaine quiétude tant au bénéficiaire qu’à sa famille. Proposée 24 h/24 et 7 j/7 par la Poste, elle est une solution pour les personnes souhaitant maintenir en toute sécurité à domicile des parents séniors.
Un mécanisme simple et discret
L’offre téléassistance de la Poste est une solution pour apporter sécurité et assistance à un proche parent pendant ses vieux jours. Il s’agit d’un dispositif efficace et simple pour permettre à votre parent âgé de bien vieillir tout en gardant son autonomie, son intimité et la totalité de ses habitudes en restant chez lui.
Très discrète, elle consiste en une installation légère (transmetteur) au domicile du bénéficiaire et d’un médaillon qu’il porte en permanence sur lui sous forme de pendentif ou de bracelet. Il suffit en cas de chute, de malaise ou de besoin d’assistance quelconque d’une simple pression du médaillon pour informer le centre d’écoute et d’assistance. Cette dernière réagit aussitôt en émettant un appel via le haut-parleur du transmetteur pour prendre charge le besoin de votre sénior.
Une assistance rapide et efficace
La téléassistance de la Poste s’adapte à l’urgence afin que votre parent puisse recevoir l’accompagnement approprié. À la réception de l’alerte, l’appel émis par le centre d’écoute et d’assistance à travers le transmetteur permet de prendre l’information. En fonction de celle-ci, la téléassistance oriente son appui. Dans le cas où le besoin ne demande pas une intervention à domicile, il est traité jusqu’à satisfaction en ligne par un personnel qualifié et très empathique.
Pour les cas nécessitant une intervention sur place, vous ou les personnes indiquées comme pouvant intervenir rapidement sont informées. Pour les situations d’urgence ou pour indisponibilité de la personne à joindre, les téléassistants contactent les secours. Pendant ce temps, le contact est maintenu avec votre parent jusqu’à ce que la prise en charge à domicile soit effective par les secours ou un proche.
À chaque intervention de la téléassistance, un rapport d’information détaillée vous parvient. Il est consultable sur le site de la Poste ou directement sur votre téléphone mobile grâce à une application dédiée.
Les tarifs de la téléassistance de la Poste
Le service de la téléassistance de la Poste existe en deux formules. La première formule qui est essentiellement une téléassistance coûte mensuellement 19,90 euros TTC, soit un prix de 9,95 euros par mois après crédit d’impôt. La seconde formule intègre à la téléassistance une autre offre à part entière de la Poste désignée par « Visite du facteur ». Elle consiste en une visite régulière (1 à 4 fois par mois) du facteur au domicile de votre parent. Le couplage des deux offres intitulé « Visite régulière et Téléassistance » est proposé pour une mensualité de 37,90 euros TTC. Ce qui revient à 18,95 euros par mois après crédit d’impôt. La souscription au service Téléassistance donne droit à :
- Un kit d’installation composé d’un boitier de transmission IP, d’un médaillon et d’autres accessoires
- Un kit de bienvenue composé d’un livret d’accueil et d’informations à l’intention du bénéficiaire
- Une revue bimensuelle avec des contenus portant sur les centres d’intérêt et les loisirs du bénéficiaire. Elle comporte aussi des astuces et des jeux intéressants pour l’occuper et le distraire.
Vous n’aurez donc plus à vous inquiéter du bien-être de votre parent.
Quelle alternative à l’offre de téléassistance de la poste ?
Vous avez besoin de souscrire à une offre de téléassistance pour l’un de vos parents, mais il est hors de question de souscrire à l’offre de La Poste, sans comparer les autres offres disponibles sur le marché. Nous avons choisi d’opposer à l’offre de La Poste celle du site https://www.tele-assistance-senior.fr/.
Commençons par l’installation du dispositif. Celui de La Poste sera installé par un technicien sans surcoût et c’est aussi le cas pour l’autre offre de téléassistance. Il vous faudra simplement avoir une ligne téléphonique.
Tele-assistance-senior se démarque de l’offre de La Poste se fait à plusieurs niveaux.
- Le bouton d’alerte fonctionne jusqu’à 150 m de la base, alors que La Poste se limite à 30 mètres. Le sénior pourra donc sans aucun problème continuer à jardiner s’il le souhaite.
- La solitude est un problème pour beaucoup de personnes âgées. Tele-assistance-senoir permet à son utilisateur de déclencher le bouton d’appel quand bon lui semble, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24, ce qui n’est pas le cas avec l’offre de La Poste.
- La géolocalisation se fait via une montre et non pas via un smartphone. C’est bien plus sûr car une fois la montre au poignet, aucune chance de l’oublier.