Quel que soit le motif de votre voyage ou la durée de votre séjour, le visa est un document nécessaire pour entrer sur le territoire Kenyan. Que vous soyez ressortissant français, suisse, britannique, belge ou citoyen de l’UE, vous aurez donc besoin de ce laissez-passer avant de prendre départ pour le Kenya. Découvrez ici la procédure pour l’obtention de ce laissez-passer.
Les étapes pour obtenir un visa pour le Kenya
La procédure administrative pour obtenir un visa pour le Kenya comprend plusieurs étapes. La première consiste à préparer les documents nécessaires pour la procédure. Vous devez ensuite remplir correctement le formulaire de demande sur le site officiel de demande de visa pour le Kenya. Plusieurs informations doivent être renseignées sur ledit formulaire. Parmi celles-ci, figure le nom de l’aéroport d’arrivée au Kenya, le nom, le téléphone et l’e-mail du premier hôtel, le métier ou la fonction du demandeur et les noms des pays visités les 3 derniers mois.
Une fois la saisie des données obligatoires terminée, vous devez télécharger vos scans de page du passeport et de photographie d’identité sur le site. Il faut noter que des formats spécifiques sont exigés pour ces pièces. Après avoir chargé en ligne le scan du passeport et votre photo d’identité, il vous faudra sortir votre carte bancaire pour procéder au paiement en ligne. Lorsque le visa est accordé (une semaine plus tard), il est mis à votre disposition sur la plateforme officielle de demande de visa pour le Kenya. Vous pouvez donc le récupérer par téléchargement.
Le coût total pour obtenir un visa de séjour pour le Kenya est de 47 euros (soit 51 dollars US), y compris les frais de banque additionnels (souvent 1 euro). Le visa électronique pour le Kenya présente un délai d’obtention d’environ 7 jours ouvrés auprès des autorités diplomatiques. Pour éviter tout retard, il est donc conseillé de lancer votre demande d’au moins 15 jours avant votre départ.
Les documents à fournir pour obtenir votre visa pour le Kenya
Pour faire une demande de visa pour le Kenya en ligne, vous devez joindre à votre dossier les documents suivants :
- Un scan couleur de bonne qualité de la page d’identité du passeport du requérant,
- Un scan couleur de bonne qualité d’une photo d’identité aux normes françaises,
- Un scan ou photocopie de confirmation de réservation d’hôtel.
Rappelons que la page d’identité du passeport est celle avec votre date de naissance, nom, prénom, etc. Ce document de voyage doit être valide au moins 6 mois à compter de la date de retour prévue du Kenya. Noter cependant que les demandeurs de visa immigrant en ligne ne peuvent pas utiliser un document d’urgence vert.
Les types de visas délivrés pour l’entrée au Kenya
Depuis le 1er janvier 2021, seul le visa en ligne est émis. Il est donc possible de demander et d’obtenir un visa touristique ou un visa d’affaires pour le Kenya. Le e-visa tourisme est délivré avec une durée de validité de 3 mois simple entrée. Le voyage doit donc se faire dans les 90 jours à compter de sa délivrance. Le business e-visa Kenya quant à lui est valable avec une simple entrée. Il est destiné aux voyageurs qui se rendent au Kenya pour un motif professionnel. Cette autorisation de voyage est aussi valable de 90 jours à son émission.
Obtention du visa, formalités simplifiées pour partir en toute tranquillité au Kenya
Qui de nos jours ne s’est pas pris la tête face à des papiers administratifs ? Qui ? Personne ! Nous nous sommes pris la tête face à des demandes administratives très longues ce qui pouvait poser problème pour obtenir certains documents par la suite. Toutefois, au fil du temps, les administrations ont bien changé permettant de réaliser certaines formalités directement sur internet. Cette solution permet de faire gagner du temps aux demandeurs, mais aussi, aux administrations qui sont toujours sous l’eau à cause d’un nombre de demandes en constante augmentation.
En effet, de nombreux dossiers sont en attente à cause d’un dossier incomplet ou d’un document qui est périmé comme un justificatif de domicile. C’est notamment pour cela que des sites internet permettent aux personnes de s’affranchir de ce temps d’attente et d’obtenir rapidement des documents officiels comme un passeport ou un visa par exemple. Ces organismes vont, moyennant un forfait, constituer le dossier pour obtenir un document rapidement.
Ces dernières vont en réalité créer le dossier avec vous, viendront le vérifier afin de voir si toutes les pièces demandées sont bien présentes, et l’envoyer à l’ambassade si ce dernier est complet. De votre côté, vous aurez très peu de choses à faire : envoyer les documents que l’organisme vous demandera. Vous pourrez ainsi profiter de vos jours pour organiser vos vacances au Kenya. Quelques jours après l’envoi du dossier et de la validation de ce dernier par l’ambassade, vous recevrez un visa valable pour votre séjour dans le pays de destinations.
N’hésitez pas à aller découvrir ce site internet qui vous permettra d’en apprendre plus sur les moyens déployés pour que votre dossier soit validé le plus rapidement possible par l’administration.