AccueilDémarches administrativesComment obtenir une assurance juridique professionnelle ?

Comment obtenir une assurance juridique professionnelle ?

Vous êtes en pleine création d’entreprise, et par voie de conséquence, en pleine réflexion sur la sécurisation de cette dernière. Cela passe notamment par le choix d’une assurance pour être protégé en cas de problème. Au vu de votre domaine d’activité, on vous a conseillé de vous tourner vers une assurance juridique professionnelle. Seulement, vous ne connaissez que très peu ce type de protection, et vous ne savez pas comment choisir la meilleure offre pour votre société. Voici tous nos conseils pour obtenir une assurance juridique professionnelle adaptée à vos besoins, et au meilleur prix.

Comment bien choisir son assurance juridique professionnelle ?

Comme pour n’importe quel type d’assurance, il est indispensable de bien connaître le fonctionnement de l’assurance juridique professionnelle, ainsi que les différentes garanties qu’elle contient. Pour avoir tous les éléments en main avant de choisir votre futur contrat, commençons par voir en détail ce qu’est une assurance juridique.

L’assurance juridique professionnelle, quésaco ?

Comme l’indique sa dénomination, cette assurance a pour vocation de protéger une entreprise et son dirigeant de tout incident d’ordre juridique. Il ne faut donc pas confondre cette assurance avec la responsabilité civile, également appelée RC Pro, qui propose des garanties plus généralistes et matérielles. 

assurance juridique professionnelle

Dans le cas d’une assurance juridique professionnelle, on s’intéressera davantage aux aspects administratifs et financiers de l’entreprise, ou encore à son fonctionnement. Ce type d’assurance peut vous aider dans la gestion de litiges entre vous et différentes entités avec lesquelles vous pourriez être amené à travailler ou à échanger, comme l’URSSAF, le conseil des Prud’hommes, ou plus simplement en cas de désaccord avec des salariés, clients, ou fournisseurs auxquels vous faites appel.

Concrètement, l’assurance juridique peut être d’une aide précieuse dans ce genre de situations :

  • Si vous éprouvez des difficultés à obtenir le paiement de prestations que vous avez fournies ;
  • Lors de la sollicitation d’un avocat ou d’un expert-comptable, dans le cadre d’une saisie des Prud’hommes ou d’un contrôle fiscal pour lequel vous auriez besoin d’être représenté ;
  • Si vous êtes en litige avec un fournisseur, un prestataire ou un client, et que vous avez besoin d’un appui juridique pour faire valoir vos droits.

Grâce à votre assurance, vous pourrez ainsi bénéficier de conseils d’experts pour gérer au mieux votre entreprise et la protéger dans un cadre qui sera donc préventif, mais aussi d’une aide technique et financière si vous êtes amené à faire face à des procédures judiciaires, dont les frais peuvent être conséquents. Attention cependant sur ce dernier point : la prise en charge de frais de justice n’inclut pas le paiement de pénalités ou d’indemnités si votre entreprise perd un procès.

Pour choisir votre assurance juridique professionnelle, n’hésitez pas à faire fonctionner votre réseau : vos collègues indépendants ou entrepreneurs ont peut-être de bons plans à vous partager, ou au contraire des compagnies à vous déconseiller pour éviter toute mauvaise surprise. Enfin, si vous vous sentez perdu face aux différentes offres disponibles sur le marché, pensez à consulter des comparateurs d’assurances, comme celui disponible sur le site Le Coin des Entrepreneurs.