AccueilCommerceComment investir dans le vin ?

Comment investir dans le vin ?

Comment investir dans le vin ?

On peut dire que le vin fait partie du patrimoine culturel français. En effet, il s’agit d’un symbole de luxe, surtout quand il est de qualité. Il représente donc une excellente idée d’investissement. Alors, comment investir dans ce domaine ?

Quelques avantages d’investir dans le vin

Lorsqu’on parle d’investissement dans le vin, il ne s’agit certainement pas de n’importe lequel. En effet, cela concerne uniquement le vin d’exception qui représente généralement 1 % de la production. Ce sont donc les vins qui deviennent meilleurs avec le temps, les plus grands crus.

Tout comme pour les autres investissements, l’avantage d’investir dans le vin est la plus-value dont vous pouvez bénéficier. En effet, les bons vins et les plus vieux deviennent de plus en plus rares. De plus, lorsqu’une bouteille de millésime est bue, le stock diminue encore plus. Cela signifie donc que la valeur des bouteilles restantes connaît une hausse importante.

Investissement dans le vin, comment faire ?

Pour investir dans le vin, il existe différentes solutions que vous pouvez choisir. Bien entendu, vous pouvez décider de faire toutes les étapes vous-même ou engager un professionnel. Quoi qu’il en soit, voici les différentes possibilités si vous souhaitez investir dans les grands crus.

Acheter en primeur

En fait, on retrouve surtout ce système avec les grands crus classés de Bordeaux. En effet, il s’agit d’un système où la vente en primeur se base sur une tradition de prévente. Cela permet aux châteaux d’avoir des liquidités dont ils ont besoin pour assurer leurs coûts de fonctionnement. Cela signifie que le vin est vendu avant qu’il soit mature, avant même la mise en bouteille. Les tarifs sont particulièrement attractifs, mais c’est à vous d’assurer l’élevage et la mise en bouteille.

À travers les sites spécialisés

Vous pouvez acheter une primeur directement chez le producteur. Cependant, de nombreuses propriétés ne vendent plus directement aux particuliers aujourd’hui. Elles passent par des négociants. Heureusement, internet s’est grandement développé et cela donne la possibilité de trouver de vrais experts quand il s’agit d’acheter en primeur. Des plateformes auxquelles vous pouvez faire confiance.

Qui plus est, des professionnels dans le domaine vous permettent de profiter de conseils utiles, notamment sur les tendances du moment. Ils connaissent également les valeurs montantes. Vous pouvez aussi bénéficier d’une vraie expertise sur les différentes opportunités et encore plus importante, éviter tous les pièges qu’on peut rencontrer dans ce type d’investissement.

Bien choisir les experts avec qui investir

Certes, il est avantageux de travailler avec des professionnels quand on souhaite réussir dans l’investissement dans le vin, mais il est important de faire le bon choix. Cela est particulièrement recommandé si vous choisissez une cave à vin en ligne. Donc, la sécurité doit être le maître mot de vos démarches.

Il est certain que vous ne disposez pas d’une cave pour stocker et conserver des vins. Qui plus est, cela présente de nombreuses conditions pour assurer une bonne conservation. Alors, assurez-vous de choisir une cave qui dispose de la réputation dans le domaine, une cave fiable avec un stockage sûr et sécurisé. Bien entendu, vous devez avoir un peu de patience puisqu’il est question d’investir dans le vin. Vous goûterez et apprécierez les résultats le moment venu.

comment investir dans le vin