AccueilAssurancesComment choisir la meilleur assurance pour son quad

Comment choisir la meilleur assurance pour son quad

Le quad est un véhicule motorisé possédant une selle, un guidon, et quatre roues. L’assurance de tout véhicule motorisé terrestre étant obligatoire, ce véhicule particulier doit l’être également. L’assurance d’un quad ainsi que les garanties qui l’accompagnent peuvent changer selon le type de quad et son usage. Pour donc choisir la meilleure couverture assurance pour son quad, il faut connaître chaque type de quad et les offres d’assurance et de garantie quad.

Les différents types de quads

Les quads peuvent être catégorisés suivant différents critères. En général, un quad assurance se classifie en considération de l’usage auquel il est destiné. À ce titre, nous avons :

  • Les quads utilitaires ;
  • Les quads de compétition ;
  • Les quads de sports ;
  • Les quads pour enfant ;
  • Les quads de loisirs.

Selon le type de quad (léger ou lourd) et de l’usage qui en est fait, les compagnies d’assurances font différentes offres de propositions d’assurance et/ ou de garanties complémentaires.

Les formules d’assurances quad et les garanties offertes

Pour assurer un quad, le souscripteur a le choix entre une assurance tous risques, une assurance au tiers et une assurance intermédiaire. À défaut d’une couverture d’assurance maximale, l’assuré peut solliciter et obtenir d’autres garanties sur mesures.

Les garanties couvrent différents domaines. Il s’agit par exemple de la garantie conducteur pour couvrir les préjudices corporels subis par le conducteur reconnu fautif d’un l’accident. L’assureur peut offrir également une garantie vol. Cette garantie peut être conditionnée par l’obligation faite à l’assuré de prendre certaines mesures de sécurité pour son véhicule (disposer d’un GPS par exemple). En outre, un quad peut être couvert par une garantie dommage collision. Ce type de garantie n’intervient que pour couvrir un préjudice survenu avec un tiers identifié. Par ailleurs, un quad peut faire l’objet des garanties accessoires et équipements, de garanties catastrophes naturelles, de garantie en cas de panne. Pour compléter cette liste de garantie quad, on peut ajouter la garantie assistance 0 km qui couvre les vieux quads ou d’occasion.

Comment choisir la meilleure assurance quad ?

Pour un quad homologué et neuf, il faut de préférence choisir une couverture maximale avec une assurance tous risques. L’assureur a donc à sa disposition toutes les garanties susceptibles de couvrir ce type de véhicule suivant l’offre de son assureur. Ce choix d’assurance est aussi convenable pour les quads de sport ou de compétition. Le coût d’une assurance tous risques peut bien être évidemment un peu plus onéreux.

Par contre, si votre quad est vieillissant ou d’occasion, une couverture minimale est suffisante. La couverture minimale du quad est une assurance au tiers couvrant uniquement la responsabilité civile du conducteur. Vous pouvez éventuellement compléter votre assurance au tiers par certaines garanties comme la garantie conducteur, la garantie panne de quad, la garantie assistance 0 km, etc.

À cheval entre l’assurance tous risques et l’assurance au tiers de quad, l’assurance intermédiaire ou tiers plus est aussi une bonne option. En plus de la responsabilité civile du conducteur, l’assurance au tiers prend en charge la couverture de certaines garanties élémentaires. L’assurance intermédiaire peut convenir à un quad utilisé pour les loisirs.

En définitive, pour choisir la meilleure assurance pour votre quad, vous devez tenir compte de l'état de votre moto, de ce que vous en faites et de vos besoins.