Tamarat.fr » Découvrir l’informatique » Search : à quoi ça sert ?

Search : à quoi ça sert ?

Search est un service mis en place et offert gratuitement par Google afin de permettre aux blogueurs et autres propriétaires de sites d’être informés au mieux sur les performances et les statistiques détaillées de leurs sites sur le moteur de recherche. Il permet grosso modo de gérer de manière optimale son site et de l’optimiser par des techniques spécifiques, histoire de lancer son site et de le faire figurer, par référencement, dans les meilleurs résultats Google.

A quoi sert l’outil “search” ?

Quand on crée un nouveau site concomitamment à la création d’une nouvelle agence, on s’intéresse en priorité à la portée et aux performances virtuelles du site pour s’assurer qu’une clientèle potentielle visite régulièrement le site mis en place. En un mot, c’est le référencement qui en est la finalité.

Search permet donc :

  • La découverte des mots-clés : afin de savoir par quels mots-clés les internautes ont pu atterrir sur votre site. Vous saurez tout sur les clics et les mots ayant permis l’affichage de votre site dans les résultats Google.
  • Connaître son ascension sur Google : l’outil search permet de suivre la position de son site dans les résultats Google. Search vous propose donc des opportunités pour faire grimper votre site dans les premiers résultats, à travers quelques perfectionnements, de sorte à ce qu’il soit mieux visible.
  • Améliorer le CTR vers votre blog : le CTR désigne le taux de clics vers votre site. Si un site est récurrent dans les résultats Google, mais ne bénéficie pas d’assez de clics, cela signifie qu’il est peu attrayant. Il importe, par conséquent, de les peaufiner et éventuellement de l’élaguer, d’affiner probablement la description, d’opter pour un titre plus accrocheur afin d’améliorer le CTR.
  • Etre au cours de la synergie des articles : search permet de découvrir quels sont les articles ayant fait le lien avec les vôtres.

Quelles sont les autres utilités techniques de search ?

Search se donne également pour tâche d’améliorer les faiblesses techniques dont souffrent vos sites et ce, pour une meilleure performance et donc un meilleur rendement.

Parmi elles :

  • L’amélioration des faiblesses ergonomiques qui empêchent, par exemple, votre site de s’afficher convenablement sur les téléphones.
  • L’amélioration des balises HTML à l’instar de la description et du title dont l’importance relative au référencement est capitale.
  • Suivre l’apparence de votre site sur les moteurs de recherche. On peut donc s’informer sur ce qu’on nomme “les données structurées” pour éventuellement corriger et remédier aux éléments manquants.
  • Accéder au format AMP : ce format confère à vos utilisateurs une version très simplifiée et très rapidement accessible sur mobile.