AccueilTout pour la maisonQuand doit-on remplacer un panneau électrique ?

Quand doit-on remplacer un panneau électrique ?

Entre l’ancienneté, le manque de puissance et les dysfonctionnements, nombreux sont les motifs qui peuvent vous pousser à remplacer un panneau électrique. De plus, ce dispositif joue un rôle très important dans une habitation. Il ne faut donc pas hésiter à en installer un nouveau si l’ancien n’est plus entièrement opérationnel. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Remplacer un panneau électrique lorsque le panneau électrique est vieux

La durée de vie des panneaux électriques est de 20 à 25 ans en moyenne. Au-delà, il faut penser à l’installation de panneaux électriques neufs ou beaucoup plus récents. De plus, les besoins des nouvelles maisons ne correspondent pas à la capacité des anciens panneaux électriques.

En effet, on retrouve une puissance de 70 A sur les anciens modèles, alors que les nouveaux dispositifs atteignent les 200 A. Si vous n’êtes pas en mesure de vérifier tous ces éléments (ce qui est probablement le cas), vous devez faire appel à un électricien professionnel.

La présence exclusive de fusibles

Les fusibles et les disjoncteurs sont censés jouer le même rôle, celui d’interrompre au besoin le flux d’électricité. Cependant, il n’est pas rare avec un panneau électrique équipé de fusibles de se retrouver dans une situation où l’un d’eux saute. Pour éviter un changement de fusibles lorsque ceux-ci sautent, certains préfèrent adopter des fusibles plus volumineux. Le problème avec ce type d’accessoire est qu’il y a un grand risque d’incendie.

De plus, les panneaux électriques avec des fusibles ne répondent plus aux normes de fabrication actuelles. Vous devez donc installer un panneau électrique et remplacer l’ancien avec un équipement qui fonctionne avec des disjoncteurs.

Le panneau électrique doit être changé lorsqu’il est rouillé


L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Pourtant, si votre panneau électrique présente des signes distinctifs de rouille, cela sous-entend que de l’eau s’y est infiltrée. Dans ce cas de figure, remplacer le panneau électrique vous permet d’avoir un nouvel équipement sans dommage, mais aussi de rechercher l’origine de l’eau. Cela vous protège également contre d’éventuels risques de court-circuit.

Remplacer le panneau électrique lorsqu’il est chaud ou dégage une odeur

L’une des fonctions d’un panneau électrique est la régulation de la chaleur du système électrique d’une maison. À partir du moment où un panneau électrique est chaud au toucher, cela signifie qu’il ne remplit plus son rôle et que vous êtes exposé à un incendie électrique.

Il faut donc penser à remplacer un panneau électrique lorsqu’il est chaud au toucher. Quant à l’odeur, il s’agit la plupart du temps d’une odeur de brulé qui s’échappe du panneau. C’est également un avertissement d’un potentiel incendie.

L’achat d’un nouvel équipement

L’acquisition de certains nouveaux équipements ou appareils électroménagers peut augmenter drastiquement la consommation électrique d’un ménage. Parfois, le panneau électrique en place n’est pas assez puissant pour répondre à ces nouvelles exigences.

La seule solution pour utiliser le nouvel appareil est donc de remplacer le panneau électrique devenu obsolète, en raison de son manque de puissance, par un autre panneau électrique beaucoup plus performant.