AccueilTout pour la maisonComment lutter efficacement contre les moisissures ?

Comment lutter efficacement contre les moisissures ?

Dans un logement, l’un des problèmes majeurs auxquels les occupants peuvent être confrontés est la contamination des surfaces par les moisissures. Ces champignons microscopiques affectent grandement la qualité de l’air d’intérieur et peuvent provoquer diverses maladies ou infections. Dans cet article, découvrez deux produits maison efficaces pour lutter contre les moisissures.

Qu’est-ce qu’une moisissure et quel est son impact sur la santé ?

Les moisissures sont des champignons microscopiques qui se développent sur les surfaces externes comme internes, dans un environnement humide pouvant leur apporter de la nourriture : le bois, les cartons, les murs, les conduits de canalisations et bien d’autres. Entre autres espèces retrouvées dans les habitats, nous pouvons citer : l’aspergillus, le cladosporium et le penicillium.

Ces organismes peuvent être visibles sur les surfaces comme invisibles. Leur impact sur la santé est surtout lié aux spores qu’ils libèrent dans l’atmosphère, capables d’intoxiquer l’homme. Fortement inhalées, ces spores nocives entraînent l’apparition de sérieux symptômes de moisissures ou la complication de nombreux maux tels que les allergies respiratoires, l’asthme, l’eczéma, le rhume, la toux ou encore des infections fongiques notamment pour les personnes à immunité faible.

Par ailleurs, les moisissures peuvent aussi renfermer des toxines appelées mycotoxines. Ces dernières sont aussi à craindre puisqu’elles peuvent engendrer des toxi-infections chez les personnes exposées. Fort heureusement, il existe des astuces maison pratiques pour éliminer rapidement les moisissures et opérer ainsi une décontamination.

Commencez par repérer les moisissures : la base pour une solution adaptée

Lutter efficacement contre les moisissures demande que vous soyez capables de les repérer, où qu’elles se trouvent. Pour ce faire, il est recommandé de commencer votre inspection par les zones humides ou sujets à l’humidité tels que les canalisations, les gouttières, la salle de bain, la cuisine et autres.

Il faut également prêter attention aux différents symptômes ressentis par les habitants et les relier si possible à des endroits spécifiques. Si les moisissures sont définitivement invisibles alors que les symptômes sont évidents et persistants, il vaut mieux faire appel à des professionnels pour une inspection complète de votre habitation avec des tests poussés, permettant de repérer sans équivoque la présence des moisissures ainsi que leurs positions.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : les produits phares en la matière

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont des produits généralement présents dans les ménages, car impliqués dans différents protocoles de nettoyage ou d’assainissement. Contre les moisissures, ces produits se révèlent très efficaces pour opérer un nettoyage en profondeur. On peut associer le vinaigre à l’huile essentielle d’arbre à thé, laquelle présente des vertus antifongiques, pour plus d’efficacité.

Il vous suffira de préparer une solution aqueuse de vinaigre blanc et/ou de bicarbonate de soude, que vous pouvez verser dans un pulvérisateur. Avant de pulvériser, il est primordial d’enlever les moisissures avec une brosse dure jusqu’à ce qu’il ne reste que la tâche. Veillez à prendre toutes vos précautions lors de cette opération (gants, masques, etc.) pour éviter une inhalation dangereuse. Appliquez maintenant la solution préparée sur les moisissures, et laissez agir quelques heures. Grâce à un chiffon, vous terminez l’opération en essuyant le reste des débris pour éliminer ainsi toute trace restante.