AccueilCommerceComment évacuer la chaleur de votre bâtiment ?

Comment évacuer la chaleur de votre bâtiment ?

L’été marque la période de grande chaleur et quelquefois de canicules élevées. Pour bien profiter de vos vacances et surtout de vos moments de repos, vous devez évacuer la chaleur de votre logement. 

Cet exercice peut sembler onéreux quand vous ne savez pas réellement quelles solutions abordables adopter. Pourtant, vous disposez d’un champ large de possibilités. Dans ce dossier, nous vous aidons à choisir parmi les solutions existantes, celle qui convient le mieux à votre situation. 

Nous analyserons les avantages et les inconvénients des diverses techniques présentées afin de faciliter votre choix. 

1-L’installation d’une thermopompe


En hiver comme en été, la présence d’une thermopompe peut vous servir soit à réchauffer votre logement ou à le refroidir. C’est une double fonctionnalité qui représente un gros atout pour vous. 

En été particulièrement et dans les périodes chaudes, une thermopompe joue un grand rôle. Elle emprisonne la chaleur et les fortes températures. Vous ne souffrez plus des conséquences de la canicule au sein de votre logement. Ou pour le moins, la thermopompe atténue les fortes chaleurs à l’intérieur. 

Vous pouvez installer une thermopompe centrale qui alimente toute la maison. Cependant, cet appareil peut occasionner des dépenses supplémentaires dès lors que vous devez joindre des conduits intérieurs. La thermopompe centrale peut paraitre dans ce cas dispendieuse. 

Pour contourner, nous vous recommandons de privilégier l’installation de thermopompes murales. Les unités murales constituent une excellente option de climatisation pour les maisons qui n’ont pas de système de chauffage central à air pulsé. C’est une technique efficace pour trouver du confort et pour économiser de l’énergie. 

2-Une thermopompe murale de bonne qualité 

L’avantage d’installer une thermopompe murale réside dans le confort qu’elle vous procurera. Pour cela, vous devez bien choisir l’appareil au moment de l’achat. La qualité est matérialisée par la puissance qu’affiche l’équipement en mode climatiseur ou chauffage. 

En règle générale, vous devez choisir un appareil sur mesure pour votre logement, c’est-à-dire pas trop puissant ni moins puissant. Vous pouvez choisir une thermopompe murale qui indique 12 000 Btu pour chaque 650 pi2. 

Le coefficient de performance et l’efficacité énergétique de l’appareil doivent vous préoccuper à l’achat. Par ailleurs, il est nécessaire de choisir un bon installateur pour placer l’appareil dans les règles de l’art. 

Pour cela, contactez Confort Prestige qui possède les compétences en la matière. Une thermopompe murale de qualité vous évite les dépenses énergétiques. Cependant, vous devez conjuguer cela avec une bonne isolation thermique de votre logement. 

C’est une condition indispensable pour profiter intégralement des unités murales installées chez vous. 

3-Optimiser l’isolation de votre logement 


Vous ne pouvez pas réussir à évacuer la chaleur de votre logement si au préalable vous n’avez pas réussi votre isolation. C’est une étape cruciale pour éviter les fortes canicules en été dans votre domicile. Autant l’isolation thermique vous évite les déperditions de chaleur, autant elle vous protège en été contre les excès de chaleur. 

Une bonne isolation couplée à l’installation des appareils de climatisation assure la sécurité des habitants en période de chaleur. Si votre maison est mal isolée, il est inutile de la munir d’une thermopompe parce que vos gains d’efficacité énergétique vont littéralement s’évaporer. 

Vous devez donc penser à bien isoler votre domicile et cela nécessite que vous fassiez appel aux professionnels dans le domaine. L’investissement dans les travaux d’isolation reste une garantie pour la réalisation d’économies énergétiques. Vous ne dépensez plus inutilement dans la climatisation, encore moins dans le chauffage. 

Le recours à d’autres appareils devient un atout complémentaire pour augmenter la performance énergétique puisque vous comblez les dépenses par les économies réalisées durant les périodes chaudes. 

Bref, vous devez optimiser votre isolation avant de penser même à l’installation d’un climatiseur par exemple. D’ailleurs, le Gouvernement a mis en place des initiatives pour amoindrir et subventionner les frais d’isolation de vos logements. 

Vous pouvez en bénéficier si vous remplissez les conditions publiées sur le site de l’autorité en charge de la transition énergétique. 

4-Installer un climatiseur 

La climatisation de votre maison passe par la fraîcheur que vous apportez dans les chambres. Dans les locaux personnels comme ceux professionnels, vous pouvez utiliser les climatiseurs pour évacuer la chaleur. C’est une méthode devenue classique pour chasser les fortes températures. 

En période caniculaire, vous avez mille raisons d’y recourir. Les climatiseurs vous simplifient la tâche et vous permettent de vous reposer dans un confort optimal. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune avant d’installer des climatiseurs performants chez vous. 

Sur le marché, vous trouverez en vente différents modèles mis en avant par plusieurs fabricants. Veuillez essayer les marques populaires en raison de leur grande notoriété et leur expérience dans le domaine. 

Si vous voulez néanmoins tester les nouvelles marques, nous vous recommandons d’opter pour celle qui propose une solution innovante basée sur l’économie énergétique et la transition écologique. Vous pourrez choisir d’office les climatiseurs écologiques qui ne polluent pas l’environnement, mais vous procurent une fraîcheur presque naturelle. 

Pour bien choisir, veuillez privilégier un climatiseur qui peut alimenter une grande surface, qui ne produit pas un bruit dérangeant et qui ne consomme pas trop d’énergie. 

5-Prévoir des brasseurs d’air 

Pour rendre performant le fonctionnement des climatiseurs, vous pouvez joindre les brasseurs d’air. Seuls, ces derniers n’évacuent pas la chaleur. Mais dès lors que vous les mettez en marche ainsi que les climatiseurs, les deux appareils fonctionnent de pair pour un résultat immédiat. 

C’est une technique pour vite refroidir votre chambre et éviter que la canicule vous attaque. Certaines marques mettent en vente sur le marché des climatiseurs et des brasseurs fonctionnels dans le même environnement d’installation. 

N’hésitez pas à passer par les comparateurs en ligne, à suivre les guides d’achat ou à prendre conseil chez un professionnel ou votre plombier chauffagiste. Ce dernier saura mieux vous informer sur les pratiques à adopter pour réussir la climatisation de votre logement. 

Quant au choix du brasseur d’air, nous vous recommandons d’acheter un appareil solide et flexible dont le fonctionnement ne produit pas un bruit anormal qui empêche de dormir ou de se reposer. Vous pouvez opter pour les brasseurs fabriqués avec des matières recyclées et écologiques. 

De même, les appareils dont l’installation ne parait pas pénible protègent plus amplement votre logement contre tout endommagement. Par ailleurs, les ventilateurs, les humidificateurs ou refroidisseurs occasionnels peuvent servir individuellement dans les chambres à coucher. Ces appareils constituent autant d’alternatives pour chasser plus ou moins la chaleur de votre bâtiment.