Tamarat.fr » Commerce » Roll up : qu’est ce que c’est ?

Roll up : qu’est ce que c’est ?

Vous avez certainement déjà croisé un roll-up, lors d’expositions par exemple. On trouve des roll up partout, car ils sont très pratiques et offrent un excellent rapport qualité/prix. Cet article présentera les roll up, leurs caractéristiques ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Présentation du roll up et de ses caractéristiques

Un roll up, connu aussi sous le nom d’enrouleur ou dérouleur, est un support de communication et de publicité, qui permet l’installation d’un support visuel personnalisé facilement et rapidement, et permet de le déplacer partout, en pliant ou en dépliant le visuel qui s’enroule à l’intérieur du roll up (comme son nom l’indique) facilitant ainsi le transport et l’installation.

Un roll up se compose de plusieurs parties et a plusieurs caractéristiques, qui sont :

  • Structure : un roll up a une structure en aluminium, qui est le support du visuel qui y est installé, cette structure est disponible en de nombreux formats selon vos souhaits et besoins.
  • Visuel : le visuel qui s’insère dans la structure du roll up est une toile imprimée avec un visuel personnalisé choisi par le client selon le message qu’il souhaite véhiculer.
  • Boîtier : le roll up a une sorte de boîtier où il se range afin qu’il ne s’abîme pas et qu’il soit protégé des facteurs endommageants extérieurs lors des transports.
  • Mât : le mât est un soutien dorsal de la structure métallique du roll up, qui se fixe au sol et qui supporte la structure de haut en bas afin d’éviter qu’elle ne tombe et qui permet de la garder debout afin qu’elle soit visible et bien présentée.
  • Projecteurs : certains roll up disposent d’une option éclairage grâce à des projecteurs se trouvant dans la structure du roll up et qui permettent d’éclairer le visuel afin qu’il soit lisible, éclairé et bien mis en valeur.

Avantages et inconvénients des roll up

Les roll up sont très populaire, surtout dans les milieux de la vente, de l’exposition et de la publicité, car c’est un excellent moyen de communication qui permet de véhiculer un message en le mettant en valeur, et ce n’est qu’un de ses nombreux avantages, les autres sont :

  • la facilité et rapidité d’installation et de désinstallation,
  • la possibilité de le transporter partout sans problèmes étant donné qu’il est mobile,
  • il existe sous de nombreux formats pour toutes les envies, la facilité de changement du visuel qui s’y insère, etc.

Cependant les roll up ont aussi quelques inconvénients mais les principaux viennent de certains produits de mauvaise qualité qui sont vendus et qui sont fragiles, facilement endommageables et qui s’enroulent sans arrêt.