Tamarat.fr » Animal » Niche à veau : qu’est ce qu’une niche à veau ?

Niche à veau : qu’est ce qu’une niche à veau ?

Les fermiers et les éleveurs sont souvent confrontés à un problème majeur : le logis de leurs animaux. En effet, bien loger ses vaches, ses brebis et ses chèvres est très important, car il permet de les maintenir dans de bonnes conditions afin d’assurer une meilleure productivité. Une chose plus importante encore est le logis des petits animaux naissants, en effet, ceux-là doivent bénéficier d’une attention particulière car ils sont plus sensibles et plus susceptibles que les autres. Les veaux par exemple, sont en général très protégés par leur mère, mais en élevage le fermier doit leur porter un grand intérêt, les niches à veau pourraient leur être d’une grande aide.

Une maison individuelle

La niche à veau est une niche individuelle servant de logis individuel aux petits veaux, elle permet d’augmenter le confort de l’animal en le gardant dans une température optimale durant toutes les périodes de l’année. La niche est équipée de tous les indispensables pour le confort du veau, et est composée de :

  • Barreaux verticaux donnant sur l’extérieur mais avec des écartements ne laissant pas le veau passer à travers ni sortir sa tête, il sont généralement de 12 cm.
  • Un seau tétine : permettant d’alimenter le petit veau en lait maternel et en eau, il peut contenir généralement jusqu’à 8 L.
  • Un seau mangeoire : permettant de verser au veau les aliments qu’il doit manger.

Pourquoi utiliser une niche à veau ?

De nos jours de plus en plus d’éleveurs optent pour les niches à veau, et ce grâce aux différents avantages qu’elle présente, parmi eux :

  • Le logis individuel permet de protéger le veau étant donné que son système immunitaire n’est pas encore développé, la niche lui évite donc le contact avec le monde extérieur plein d’infections et de maladies.
  • Elle permet une meilleure surveillance des petits veaux, en effet quand chaque veau est séparé individuellement il pourra bénéficier d’une attention totale et profitable .
  • Elle assure une bonne température ce qui confère au veau de bonnes conditions de croissance .
  • Elle est très facile à nettoyer et à désinfecter ce qui permet de garder le veau en toute sécurité, en effet nettoyer des niches où est logé est beaucoup plus facile que de nettoyer un bâtiment où il y a tous les animaux.
  • Le coût de l’installation des niches est beaucoup plus abordable et rentable pour l’éleveur que la construction d’un bâtiment.

On a pu voir précédemment que les niches à veau sont très utiles et très avantageuses pour plusieurs raisons, toutefois, ce type de construction présente aussi quelques inconvénients que voici :

  • La séparation du veau de sa mère.
  • La séparation du veau du reste de ses congénères.